Pourquoi méditer ? A quoi ça sert ?

meditation44

Avant d’y répondre, une autre question devrait être posée : qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est toute pratique ayant pour but de nous amener au moment présent et à développer une conscience interne.

La méditation est un appel vers nous, vers notre essence, vers notre potentiel comme être humain.

Le confort de notre apprentissage, de par notre éducation et notre vie dans le mental le plus souvent, est l’inconscient qui nous empêche de rejoindre notre vrai potentiel. En conséquence, si on croit être constamment satisfait de notre vie, pour une raison ou une autre, on sentira rarement le besoin ou l’appel vers la méditation.

Nos sociétés et notre façon de vivre nous gardent dans la tête. Ainsi, notre corps n’étant pas sollicité, il devient victime de nos habitudes, de nos conditionnements et de l’accumulation de stress.

La pratique de la méditation peut devenir un outil très important pour garder notre équilibre physique et psychologique, gérer le stress et assurer notre qualité de vie.

Une pratique suivie de méditation – idéalement physique – peut nous aider à mieux respirer, à être plus à l’écoute de notre corps, à être plus présents et conscients de nos actions autant au travail qu’en famille.

Le mental n’existe pas dans le moment présent car nos pensées sont toujours soit dans le futur, soit dans le passé. La fonction de base de toute pratique de méditation est de nous ramener ici, maintenant, donc de sortir du mental. Apprendre et apprivoiser des outils pour rester au moment présent devient une porte ouverte à une rencontre avec notre potentiel comme être humain.

Nous pouvons devenir, en conséquence, plus disponibles, nos sens plus aiguisés, notre corps plus équilibré et en santé, et notre coeur plus prêt a donner et recevoir !

Jadson Caldeira

.